« No Make Up » : LA tendance maquillage à adopter

Dernière mise à jour : 11 mai 2021

Ce n’est pas vraiment nouveau, le « no make up » (« pas de maquillage » en français) est une des grandes tendances de ces dernières années. C’est une nouvelle manière d’appréhender la beauté, consistant à être la plus naturelle possible, grâce à un maquillage léger et bien étudié. Le « no make up » permet d’illuminer certaines zones choisies et de donner de l’éclat. Le succès de cette tendance est unanime : toutes les femmes se l’approprient, quelque soit leur âge !


Souvent, après 50 ans, vous doutez de la façon dont vous vous maquillez. C’est vrai que la peau et le visage changent, il faut donc repenser la mise en beauté... et le « no make up » peut vous y aider ! C’est un véritable atout pour les peaux matures.

Un maquillage naturel facile et hédoniste


Avec l’apparition de nouveaux produits - les pinceaux perfecteurs de teint, les baumes à lèvres teintés, les blushs crème pour ne citer qu’eux - un maquillage « no make up » se réalise très facilement ! On ne se maquille plus à la va-vite, uniformément... on procède par petites touches, avec des retouches simples, en prenant son temps. Il y a pour moi, un aspect ludique et hédoniste dans ce concept. Se faire du bien en se maquillant, c’est important ! Et j’irais même plus loin : c’est INDISPENSABLE !!!


Ma devise, et j’y crois profondément, c’est que prendre soin de soi et ritualiser ses gestes de beauté au quotidien nous fait mieux nous connaître et révèle aussi notre vrai beauté.


La recette du « no make up » pour les femmes de 50 ans et plus

Pour moi - et c’est mon petit secret de pro - chaque maquilleur fait sa petite « tambouille » ! J’aime donc l’idée de vous dévoiler ma propre recette d’un maquillage « no make up » !


INGRÉDIENTS :

- crème hydratante

- baume à lèvres

- fond de teint léger non poudré, ou un anti-cerne crémeux - illuminateur ou embellisseur de teint

- poudre à sourcils

- laque

- blush crème (ou blush poudre si la peau est grasse)

- poudre libre mate et transparente

- baume à lèvres teinté

- mascara

USTENSILES :

- recourbe-cils

- pinceau à fond de teint ou pinceau anti cernes - gros pinceau pour la poudre

- brosse à sourcils

- quelques mouchoirs en papier

- coton-tige

ÉTAPE 1 : PRÉPARER

Appliquez la crème hydratante sur le visage et le baume sur les lèvres. Une beau bien hydratée, c’est le début d’un beau make up ! Sur la zone T (le front, l’arrête et les ailes du nez, le menton, les maxillaires), posez un mouchoir en papier pour absorber l’excès de crème. Laissez le haut des pommettes briller.

Si la peau est plutôt grasse, appliquez le mouchoir sur tout le visage.


ÉTAPE 2 : UNIFIER ET ILLUMINER LE TEINT

Si vous avez un joli teint, zappez le fond de teint et passez directement à l’anti-cerne ! Sinon, suivez le guide...

Déposez sur le dos de la main une goutte d’illuminateur et une autre de fond de teint. Mélangez avec le pinceau puis tapotez pour bien l’imprégner et appliquez sur le visage. Un joli teint frais doit être transparent, on doit voir la peau ! Ayez surtout la main légère!

Et si et seulement si vous pensez que c’est nécéssaire vous pouvez rajouter un peu de matière . Pour l’anti-cerne, mélangez-le également avec l’illuminateur et étalez du coin interne de l’oeil jusqu’aux ailes du nez en formant un triangle jusqu’aux tempes. Puis sur l’arrête du nez, au milieu du front et du menton. Ajoutez-en également au niveau de l’arcade sourcilière, sous la partie la plus haute du sourcil, vous verrez cela agrandit le regard.

Avec le doigt, tapotez pour estomper et fondre l’anti-cerne. Il ne doit pas y avoir de différence de couleur entre l’anti-cerne et la peau.




ÉTAPE 3 : SOIGNER SES SOURCILS

Brossez les sourcils vers le haut et comblez les éventuelles irrégularités avec une poudre de la bonne couleur. Pour terminer, fixez avec un gel à sourcils ou un peu de laque sur votre brosse.




ÉTAPE 4 : AGRANDIR SON REGARD

Appliquez un tout petit peu d’illuminateur sur votre paupière mobile avec le doigt. Cette petite brillance apporte une touche de fraîcheur et amène de la lumière sur le regard.

Recourbez bien vos cils pour ouvrir le regard. Appliquez le mascara en partant de la racine des cils vers les pointes. Évitez de faire des paquets : servez-vous de la brosse à sourcils pour délicatement peigner les cils vers l’extérieur.


ÉTAPE 5 : SE DONNER BONNE MINE !

Souriez et déposez le blush crème avec les doigts, sur le haut des pommettes. Appliquez en tapotant pour bien estomper. Une jolie couleur rosée ou orangée apportera du naturel et de la fraîcheur au maquillage.

ÉTAPE 6 : LA TOUCHE FINALE

Si vos lèvres ont absorbé le baume hydratant, appliquez directement le baume teinté. Sinon, enlevez d’abord l’excédent avec un mouchoir. Pour un effet plus fort, et pour bien délimiter le contour des lèvres, tracez le contour avec un crayon beige-rosé et appliquez ensuite le baume teinté.


Avez-vous déjà essayé ce type de maquillage « no make up » ? Quelles sont vos petites astuces pour paraître belle et fraîche ?

Avez vous une question sur une étape ou une phase? Dites le moi et laissez vos coordonnées que je puisse vous répondre.