Image-empty-state.png

Interview de Dominique

56 ans

Parlez-moi de vous ?

Je m’appelle Dominique. Je suis âgée de 56 ans (57 ans fin août), célibataire avec un enfant de vingt ans. Je suis mandataire judiciaire et j'habite à Paris.

Quelle est la femme que vous trouvez la plus belle ou que vous admirez le plus au monde ?
À quel âge ?

Monica Bellucci, car avec le temps elle vieillit bien et a beaucoup de charme. Je n’aime pas les célébrités de la téléréalité ou les stars qui sont refaites (lèvres, gros seins…). J’aime également Laetitia Casta, même si je la préférais quand elle était plus jeune.

Vous sentez-vous en accord physiquement et mentalement avec votre âge ?

Je trouve que j’ai pris un coup de vieux et que je fais mon âge maintenant, ce qui me contrarie. J’ai perdu beaucoup de poids en peu de temps et, maintenant, je fais plus âgée car mon visage s’est ridé. Les femmes rondes en vieillissant font plus jeunes. J’ai fait une Sleeve opération pour couper une partie de mon estomac et j’ai perdu 42 kilos. J’avais 52 ans quand j’ai fait cette intervention et j’aurais dû la faire plus jeune car mon visage s’est creusé et ma peau s’est relâchée trop rapidement après.

Quel challenge avez-vous ressenti à l’approche de vos 50 ans ?

J’ai bien supporté le cap de la cinquantaine. J’ai vécu beaucoup d’épreuves avec mes parents qui étaient malade, etc… donc je n’ai pas eu le temps d’y penser. Par contre, je n’ai pas du tout été malade avec la ménopause et je n’ai rien pris comme traitement hormonal. Je suis inscrite dans un gymnase et j’essaye de m’entretenir. Par contre, j’ai perdu un peu le sommeil, je me réveille plusieurs fois dans la nuit et je suis toujours fatiguée. Je pense que c’est lié à l’âge. Auparavant, je m’endormais tard mais j’avais une bonne qualité de sommeil.

Quand on n’a pas de vie amoureuse, on a tendance à se laisser aller. Je me maquille juste un peu quand je vais travailler. Quand j’étais plus jeune, je prenais plus soin de moi. Concernant l’habillement, je n’ai pas changé la manière de me vêtir, à part que je ne mets plus de jupes courtes. Quand je ne travaille pas, je m’habille plutôt cool, un jean, une petite chemise, un simple pull pendant l’hiver. Pour mes cheveux, je les colore. Je ne les laisse pas blancs car je trouve que cela vieillit.

Votre vision de la beauté change-t-elle au fil des années ? 

On s’attend surtout à ne pas ressembler à nos parents. Il y a beaucoup de femmes qui travaillent encore, à notre âge, à notre époque. Ma mère ne travaillait pas et je pense que le travail aide à se maintenir en forme et à ne pas se laisser aller.

Remarquez-vous un changement concernant votre désir et votre désirabilité ?

Pour le moment, je ne veux pas m’engager dans une relation car je n’ai plus envie de m’investir. Cela viendra peut-être quand mon fils partira de la maison. En fait, je n’ai rencontré personne qui m’en donne envie. Je me dis que ce n’est pas bien de rester seule, mais j’ai mes habitudes et je n’ai pas envie qu’on empiète sur mon espace.

Avez-vous l’impression de vous améliorer en vieillissant  ou d’être plus en connexion avec vous-même avec le temps ?

Non, pas du tout. C’est plutôt l’inverse. La peau plus flasque qui se ride, les ongles des pieds qui s’épaississent…. tout vieillit!
Après, psychologiquement, avec l’expérience, je me dis que si j’avais su  j’aurais agi autrement, avec plus de sagesse, en m’y préparant davantage.

Est-ce que vous avez des problèmes de beauté particuliers avec le temps ?

J’ai la peau plus marquée qu’avant, plus fine.

Comment choisissez-vous vos produits de beauté ?

Pour les crèmes, plutôt anti-rides, hydratantes, raffermissantes, je prends la marque  Kiehl’s qui me convient bien. Concernant les produits naturels et bio, j’ai fait des allergies avec les plantes, donc je fais attention. J’ai dû donner plus de deux cents euros de maquillage à ma sœur qui ne me convenait pas. J’ai
récemment acheté « Givenchy » pour des fards à paupière car ils étaient en promotion. Sinon, je ne mets pas de fond de teint sur mon visage, mais de la terracotta Yves Saint Laurent. J’adore également leur rouge à lèvres. En général, je privilégie la qualité. J’aime les marques Yves Saint Laurent, Givenchy ou Chanel pour les anti-cernes, fards et rouges à lèvres.  Par contre, j’ai acheté une palette de maquillage Marionnaud pour les yeux qui était aussi très bien. Concernant les crèmes, je n’en utilise pas beaucoup, donc elles me durent un moment. Le prix n’est pas un problème pour moi, je peux aussi bien acheter de la marque qu’une crème Lidl très bien notée. En général, je fais deux à trois fois par an de gros achats de produits et plutôt en magasin.